Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de cookies.
Lorsqu'on débute un projet ou que l'on crée une entreprise, on entend régulièrement parler du marché. Mais à quoi est-ce que cela correspond vraiment ?
Le marché est le lieu où se rencontrent l'offre et la demande concernant un bien ou un service. On y établit les quantités échangées et le prix de ce qui est échangé. En d'autres mots, il regroupe l'ensemble de vos concurrents et clients potentiels.
Le marché présente de nombreuses caractéristiques : géographiques, temporelles, nature des offres, destinataires des offres... Pour correctement se positionner face à la concurrence et aux consommateurs, il est important d'étudier son marché.
Par définition, l'étude de marché a pour but d'analyser l'offre et la demande sur un marché donné. Cette définition désigne la recherche et la collecte d’informations concernant les besoins et les caractéristiques d’un marché cible. Cette recherche englobe à la fois les aspects externes à l’entreprise, dont la concurrence, mais aussi tout ce qui concerne la marque, les produits, les services, le marketing et les ventes.
L'étude de marché est une démarche visant à combler une carence de visibilité dans la réalisation d'un projet pouvant mener à son échec. Elle permet d'établir une stratégie ou un plan d'action commercial performant. Pour ce faire, elle doit rassembler un maximum d'informations susceptibles d'identifier des opportunités et les potentielles contraintes du marché afin de faire évoluer la prise de décision.
L'étude de marché est utilisée dans de nombreuses situations. Par exemple :
Estimer la taille du marché
L'étude de marché permet de quantifier la demande du marché. En d'autres mots, elle quantifie et valorise la taille de chaque segment du marché. Cette analyse permet à l'entreprise et aux décideurs d'un projet d'évaluer les opportunités commerciales qu'offre le marché.Etudier les attentes et profils des consommateurs
Afin de cibler efficacement ses consommateurs ,qu'ils soient entreprises ou particuliers, l'entreprise doit déterminer le plus précisemment possible leurs caractéristiques démographiques, leurs habitudes de consommation, et leurs attentes concernant les produits et services vendus.Analyser la concurrence
L'analyse concurrentielle de l'étude de marché permet à l'entreprise d'ajuster sa stratégie commerciale pour devenir compétitive. Elle doit révéler les forces et les faiblesses de chacun de ses concurrents pour identifier des opportunités permettant de se différencier au niveau des produits et services proposés, de leur prix, ou du choix des réseaux de distribution.Quantifier les parts de marché
Lorsque cela est possible, l'étude de marché s'efforce d'essayer de quantifier les parts de marché de chacun des acteurs afin de permettre aux décideurs d'évaluer l'efficacité de leur stratégie commerciale.
Souvent négligée lors du lancement d’un projet ou lors de la création d'une entreprise, l’étude de marché a pourtant une importance cruciale pour ne pas naviguer à vue.