BPI France | Banque publique d'investissement

Analyse de la satisfaction de 150 000 TPE/PME sur leur programme de formation numérique

Étude de Satisfaction

par Noé B.

Dans le cadre du plan de relance de l’économie mis en œuvre par le gouvernement en 2020 suite à la crise du Covid-19, un dispositif de “Transformation numérique des TPE/PME” a été lancé afin d’accompagner près de 150 000 petites entreprises éloignées du numérique. L’Etat a alors mandaté Bpifrance, qui a alors été chargée d’organiser les appels à projets pour sélectionner des groupements d’accompagnateurs capables d’accompagner chacun un minimum de 1.500 entreprises, puis de recueillir leurs déclarations d’accompagnements réalisés afin de leur verser un financement correspondant à leurs réalisations. Cette mission se déclinait en plusieurs objectifs : récolter les retours des TPE/PME sur les actions menées 6 mois après avoir suivi la formation dispensée par les groupements accompagnateurs, analyser les actions mises en place par les entreprises formées, et déterminer l’impact de chaque formation pour identifier celles ayant eu le plus d’effet et les typologies d’entreprises en ayant le plus bénéficié.

ESSCA Junior Conseil s’est alors portée volontaire afin de mener à bien ce projet d’étude de satisfaction. Si celui-ci semblait au départ difficile à mettre en place en termes de suivi, en raison du turnover annuel au sein des rangs de notre Junior-Entreprise, un système de passation des administrateurs a permis aux nouveaux chargés de projets de suivre à leur tour les intervenants de l’étude en participant au suivi et aux points avec le client lors de la dernière vague de contacts de l’année civile précédant leur prise de poste.

Objectifs

Dans le cadre de cette collaboration avec Bpifrance, ESSCA Junior Conseil devait récolter elle-même les retours des TPE/PME formées 6 mois auparavant et suivre leur évolution ultérieure, notamment les actions entreprises par ces dernières en termes de digitalisation. Il s’agissait également d’évaluer l’impact général de chaque formation afin de déterminer celles considérées comme les plus bénéfiques à l’égard des entreprises interrogées, ainsi que la méthode de formation privilégiée par les répondants, entre les formations d’accompagnement-action destinées à expérimenter un usage ou une solution numérique en réponse à un besoin concret de l’entreprise et les sessions de sensibilisation aux solutions numériques.

Déroulé de l’étude

Dans un premier temps, dix intervenants ont été sollicités lors de cette étude à grande échelle, dans le but d’intégrer le questionnaire de satisfaction, élaboré par Bpifrance et fourni à ESSCA Junior Conseil, dans le logiciel SPHINX ONLINE (outil créé par notre partenaire Le Sphinx, et permettant la création, l’administration et le suivi de l’évolution du nombre de réponses à un questionnaire afin de faciliter le déroulement d’une enquête; tout en donnant la possibilité d’analyser précisément ses résultats), mais aussi pour extraire les données brutes des réponses récoltées au moment des analyses intermédiaires et de l’analyse finale.

La phase quantitative de cette étude visait à récolter une dizaine de milliers de réponses au questionnaire de satisfaction de Bpifrance, parmi la base de données des contacts de 150 000 entreprises accompagnées, fournie par le client. Une logistique particulière était nécessaire afin de mener à bien cette mission sans accroc en raison de la longueur de l’étude. Ainsi, un intervenant était sélectionné tous les deux mois afin d’envoyer un mail à l’ensemble des contacts fournis par Bpifrance, contenant un lien qui les redirige alors vers le questionnaire, dans le but que les entreprises interrogées puissent répondre elles-mêmes aux questions. En cas de non-réponse des TPE/PME n’ayant pas répondu au questionnaire une semaine après le premier envoi de mail, cet intervenant était ensuite chargé d’effectuer une relance générale par mail via SPHINX ONLINE. Parallèlement, douze intervenants étudiant à l’ESSCA seraient sélectionnés sur cette même période de mois, afin de d’appeler les entreprises n’ayant pas répondu suite aux deux envois de mail, à raison de deux relances téléphoniques maximum. Chacun de ces intervenants devraient obtenir un total de 35 réponses en deux mois, pour un total de 420 réponses sur cette période. Il s’agissait au final de récupérer environ 1 020 réponses de TPE/PME sur chaque période de deux mois, et ce sur les 78 semaines qu’ont duré cette étude, afin de déterminer les actions de numérisation mises en place suite à la formation, les actions réalisées, les actions recommandées durant la formation, les bénéfices tirés et de ces actions et de la formation et le niveau de satisfaction vis-à-vis de cette dernière.

Pendant ce temps, les chargés de projet d’ESSCA Junior Conseil en charge du suivi de l’étude ont eu pour objectif de contrôler la véracité de l’ensemble des questionnaires administrés et de suivre le bon déroulement du planning d’administration du questionnaire, pour atteindre l’objectif de réponses fixé conjointement avec Bpifrance à la signature de l’étude. Trois phases d’analyse intermédiaire ont par la suite été menées lors de cette étude, chacune espacée de quatre mois. Pour chacune de ces phases, un étudiant de l’ESSCA en Master a été sélectionné et a récupéré toutes les données brutes des questionnaires distribués lors de la phase quantitative précédente. Cet intervenant compile ensuite les informations obtenues pour produire des analyses, conclusions et recommandations opérationnelles sur l’impact des actions menées auprès des TPE/PME et leur satisfaction. Afin de préciser son analyse, lui ont été fournies par Bpifrance Université des données supplémentaires sur les contacts présents dans la base de données des entreprises interrogées (effectif, leur localisation géographique, leur secteur d’activité…), dans le but d’affiner son analyse, articulée autour d’un rappel des objectifs et de la méthodologie employée, la présentation des profils des répondants, une analyse par thème avec des tris simples et tris croisés à l’aide de supports visuels, et une synthèse des faits majeures de l’étude et son avancée par rapport aux objectifs convenus. Enfin, dans le cadre de l’analyse finale, un quatrième intervenant a été chargé de l’analyse de l’ensemble des données collectées sur l’ensemble de l’étude, lors d’une phase d’analyse d’une durée de 5 semaines.

Afin de faciliter l’analyse des questions à caractère qualitatif intégrées au sein du questionnaire, ESSCA Junior Conseil a fait appel à son partenaire Je Te Vois, un studio de traitement de données spécialisé dans l’analyse sémantique, pour accompagner la Junior-Entreprise dans le traitement des données de la section “Commentaire sur la formation”, afin d’identifier des sujets clés ou des retours récurrents ainsi que les sentiments généraux des répondants vis-à-vis des formations assurées.

Résultats de l’étude

Avec 98 semaines, soit deux ans de travail et de suivi, trois analyses intermédiaires, une analyse finale, et 134 intervenants engagés, cette étude demeure à ce jour le projet le plus long, le plus coûteux et le plus ambitieux jamais mené par ESSCA Junior Conseil.

Au total, les phases de cette étude ont mené à la réalisation de plusieurs livrables, incluant les données brutes périodiquement obtenues lors de la phase quantitative de l’enquête, deux livrables contenant les résultats à date de l’étude et leurs analyses, et un livrable final analysant l’ensemble des données collectées depuis le début de l’étude. Ces formations ont au final été globalement bien reçues par les PME/TPE et nombreux sont ceux ayant initié des actions de numérisation, que la très large majorité a considéré comme bénéfiques pour leur entreprise.

Conclusion

L’étude a permis de collecter et d’analyser les retours des TPE/PME formées à la numérisation, en se concentrant sur leur évaluation des formations reçues et des actions entreprises par la suite. Le rapport intermédiaire a présenté les premières données et analyses, tandis que le rapport final, d’environ 37 pages, offrait une vision détaillée des résultats, incluant une analyse approfondie des perceptions des répondants concernant l’accompagnement et les formations. Au total, 106 intervenants ont participé à l’étude, qui s’est déroulée sur une période de 78 semaines.

Comme BPI France vous avez besoin d’une étude de satisfaction ?