Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de cookies.
par Thomas L.
Le Groupe LUCAS a été fondé en 1956 et décline son activité dans cinq domaines du bâtiment et des travaux publics, du gros œuvre à la menuiserie extérieure en incluant aussi le traitement de façades, le génie climatique et électrique, et enfin la peinture et les sols.
Présent principalement dans l’Ouest français, sur les régions Pays de la Loire et Bretagne, le Groupe se démarque du reste des PME du bâtiment de sa région vis-à-vis de sa relation avec ses collaborateurs, privilégiant particulièrement l'autonomie, la motivation et la participation de ses collaborateurs. Il propose régulièrement des opportunités d'emploi dans ses différentes sociétés et met l'accent sur la formation continue et le développement des compétences de son personnel.
En 2022, le groupe souhaitant sonder ses 800 collaborateurs sur les spécificités et les fonctionnements des processus logistiques de ses sociétés, le responsable projets du Groupe LUCAS a fait appel à ESSCA Junior Conseil afin de réaliser une enquête de climat social englobant la vingtaine de sociétés autonomes et membres du regroupement.
L'objectif principal de l'étude réalisée pour le Groupe Lucas était de recueillir des informations suffisantes de la part de ses collaborateurs afin d'évaluer le climat social au sein du groupe. Il s’agissait dans un premier temps de les questionner sur leur perception de leur relation et leur sentiment d’appartenance avec le Groupe LUCAS.
Ce projet visait dans un second temps à obtenir les retours des salariés sur leurs conditions de travail, et la facilité de leur intégration dans leurs sociétés respectives, le fonctionnement et les relations au sein des équipes, ainsi que leur rémunération et leurs perspectives d'évolution au sein de leurs sociétés. Par ces renseignements, il s’agit donc d’identifier les points de satisfaction et les axes d'amélioration, afin de formuler des recommandations pour renforcer la cohésion, améliorer les conditions de travail et optimiser les processus internes, en offrant aux employés un espace pour s'exprimer librement sur leurs préoccupations et suggestions, tout en garantissant l'anonymat et la confidentialité des réponses.
Un intervenant en Master de l’ESSCA a dans un premier temps élaboré un questionnaire quantitatif, destiné à sonder les collaborateurs du Groupe LUCAS sur les processus logistiques du Groupe et les enseignements à extraire sur des potentielles pistes d’améliorations. Ce questionnaire a été élaboré en collaboration avec le responsable projets du client et adapté selon ses demandes et besoins. Cette enquête s’est orientée sur trois thématiques majeures, en l'occurrence, leur relation avec le Groupe Lucas et leur sentiment d'appartenance, les conditions de travail des collaborateurs et leur intégration dans leurs sociétés respectives, ainsi que le fonctionnement des équipes en interne et leurs relations entre équipes. L’étude s’adressant à l’ensemble des salariés présents au sein du Groupe LUCAS, ce dernier a fourni à ESSCA Junior Conseil la base de données comprenant la totalité des données collaborateurs pour permettre la prise de contact de l’équipe d’intervenants de la phase suivante avec ce groupement.
L'équipe d'ESSCA Junior Conseil, composée de huit intervenants sélectionnés par notre chargé RH en collaboration avec le chargé du suivi de l’étude, a alors été mise en charge de la collecte des données brutes nécessaires à l’analyse du climat social du groupe. Lors d’une phase quantitative de trois semaines, les intervenants ont utilisé la base de données mise à leur disposition par le Groupe LUCAS pour contacter ses salariés et les inviter à participer à cette enquête en répondant au questionnaire qui leur a été envoyé par voie postale. L’ensemble des questionnaires administrés avec succès ont par la suite été saisis par nos intervenants sur le logiciel Sphinx Online, développé par notre partenaire Le Sphinx, et permettant de réaliser une analyse statistique plus précise des résultats de la phase de collecte de données. Dans le cas de difficultés rencontrées par les salariés au moment de remplir le questionnaire, un étudiant de l’ESSCA a été staffé afin d’assurer un accompagnement ou le signalement de problèmes rencontrés par les répondants. Au final, un total de 244 réponses a été collecté auprès des salariés du groupe, avec des réponses suffisamment qualitatives pour effectuer des estimations correctes du climat social au sein du groupe.
Les données brutes recueillies lors de l’enquête furent ensuite remises au client sous format de tableur Excel, afin de lui permettre d’étudier précisément les réponses apportées au questionnaire de la phase de collecte de données. Suite à la collecte des réponses des salariés, ainsi que leur retranscription sur Sphinx Online, l'équipe d'ESSCA Junior Conseil a fait appel à un intervenant en Master pour mener l'analyse des données. Cette analyse comprenait la compilation des réponses, la vérification de la validité des données et l'analyse statistique des résultats, au travers de tris simples et de tris croisés des variables étudiées afin de faire ressortir des conclusions précises sur des groupements particuliers. L'objectif était d'identifier les tendances, les points forts et les domaines d'amélioration potentiels sur les différentes thématiques.
À partir des résultats de l'analyse, ESSCA Junior Conseil a rédigé un rapport détaillé comprenant une synthèse des résultats, des graphiques et des tableaux pour visualiser les données, ainsi que des conclusions et des recommandations en étudiant les réponses obtenues selon la profession du répondant, la société de laquelle il fait partie, ou encore sa tranche d’âge. Les chargés de projet en charge de cette étude ont par la suite présenté au client les résultats clés, les principales conclusions et les recommandations au client en les déclinant en cinq thèmes : “Le Groupe Lucas et moi”, “Ma société et moi”, “Le travail au sein de mon équipe”, “Mes conditions de travail et ma rémunération”, et “Mes possibilités d’évolution”. L’objectif final : proposer des solutions concrètes pour améliorer le bien-être des salariés et optimiser les processus internes.
Après onze semaines d'étude, les résultats de l’enquête ont finalement été communiqués par ESSCA Junior Conseil auprès du Groupe LUCAS, qui a reçu un rapport d'analyse approfondi de 110 pages. Ce livrable a fourni des informations clés sur les avis des salariés du groupe sur leur intégration, sur leur considération par le groupe ainsi que leurs conditions, rémunération et autres avantages, leurs perspectives d’évolution ou opportunités de formation...
Phase de préparation : préparation et correction d’un questionnaire quantitatif pour sonder tous les collaborateurs du Groupe Lucas afin de mieux comprendre les processus logistiques et de tirer des enseignements sur les actions à mettre en place.
Collecte des données : Distribution et saisie des questionnaires selon les réponses des salariés du Groupe LUCAS à l’enquête.
Analyse des données : Traitement et analyse des données collectées, incluant des techniques statistiques et des outils d'analyse de données.
Rédaction du rapport : Rédaction d'un rapport comprenant les résultats, les conclusions du traitement des données brutes de l’enquête, ainsi que des recommandations pertinentes et opérationnelles permettant notamment de comprendre les avis et le climat social du Groupe LUCAS.
Présentation des résultats : Présentation des conclusions et des recommandations clés aux représentants du Groupe LUCAS.