Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de cookies.

.jpeg)
par Thomas L.
Predicity est une entreprise spécialisée dans l’analyse prédictive et l’intelligence artificielle appliquées aux secteurs de la beauté et du cosmétique. Fondée en 2022, elle est basée dans le 14ᵉ arrondissement de Paris. Elle est reconnue pour son expertise en data science et en développement de solutions d’optimisation des performances pour ses clients.
Predicity propose une gamme de services avancés dédiés au marché de la beauté, concernant la détection des émotions, la perception des consommateurs et la prédiction des combinaisons d’ingrédients qui améliorent la perception des consommateurs. Grâce à des modèles de machine learning et des algorithmes d’intelligence artificielle, Predicity fournit des solutions personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques de chaque client, tout en respectant les normes les plus strictes en matière de sécurité et de confidentialité des données.
Predicity est reconnu pour sa capacité à proposer des solutions sur mesure pour chaque entreprise, qu’il s’agisse de petites entreprises ou de grandes multinationales. L’entreprise collabore avec des experts en stratégie, des consultants et des responsables de la performance afin d’élaborer des stratégies data-driven répondant aux besoins spécifiques de chaque client.
Les parfumeries telles que Sephora et Marionnaud représentent des leaders dans le secteur de la distribution de produits de luxe. Cependant, malgré leur succès, ces enseignes rencontrent des défis croissants liés à la concurrence numérique, l’évolution des attentes des clients, et la nécessité de proposer une expérience toujours plus personnalisée. L’émergence des outils digitaux, tels que les applications mobiles, offrent une opportunité unique d’améliorer l’expérience en boutique et de renforcer l’engagement client.
Dans ce contexte, Predicity souhaitait développer une application mobile permettant de faciliter le processus de découverte des parfums, de personnaliser les recommandations en fonction des émotions ressenties par les clients et de fournir un outil d’aide à la vente pour les conseillers en boutiques.
L’étude menée par ESSCA Junior Conseil visait à évaluer l’acceptabilité de cette solution par les consommateurs et à mesurer son impact potentiel sur les ventes.
Les objectifs de l’étude de marché réalisée par ESSCA Junior Conseil pour Predicity étaient multiples et visaient à déterminer le rôle que pourrait jouer une application sur la découverte et l’achat des différents parfums grâce aux émotions ressenties. L’étude devait évaluer les attentes des consommateurs en comprenant les comportements et les préférences des clients en boutique, tester la réaction à l’application en mesurant l’intérêt des utilisateurs potentiels pour une application basée sur les émotions, définir les segments cibles en identifiant les profils de consommateurs les plus réceptifs à cette innovation, analyser les freins et motivations en identifiant les obstacles à l’achat ainsi que les déclencheurs, et enfin, établir des recommandations stratégiques afin de fournir des conseils opérationnels pour le développement et le lancement de l’application.
Lors du commencement de cette étude, le Chargé des Ressources Humaines a sélectionné et briefé quatre intervenants, trois pour la phase terrain et un pour la phase d’analyse. Chacun d’entre eux a été sélectionné en suivant un processus strict qui assure à notre client une qualité optimale dans la réalisation des missions. La phase terrain visait à comprendre les comportements d’achat, évaluer les attentes des consommateurs, identifier les motivations et les freins à l’achat de parfums en boutique et tester la réaction à l’application. Lors de cette phase, 276 questionnaires ont été administrés auprès des clients des boutiques Sephora et Marionnaud au centre commercial Westfield Les 4 Temps à Paris, en utilisant un échantillon représentatif composé de 182 femmes (66 %), 88 hommes (32 %) et six personnes de genre mixte (2 %). Chaque répondant a été interrogé sur ses habitudes d’achat, ses préférences et son ouverture à l’utilisation d’outils digitaux. Cette phase a permis d’établir une base solide de données quantitatives et qualitatives, essentielles pour une analyse approfondie.
Il s’agissait ensuite d’extraire des tendances majeures à partir des données collectées lors de la phase précédente et d’identifier les clients réceptifs à l’application Predicity pour pouvoir ensuite effectuer des recommandations stratégiques et opérationnelles. Afin d’extraire les tendances et formuler des recommandations, l’analyste a commencé par trier les données par catégories, analyser les verbatims, modéliser les comportements des consommateurs et enfin comparer les comportements entre acheteurs réguliers et acheteurs impulsifs. Cette approche garantit une compréhension holistique des besoins et des attentes du marché cible.
Les résultats de l’étude menée par ESSCA Junior Conseil pour Predicity ont été synthétisés dans un rapport d’analyse approfondi. Ce rapport a été livré 3 semaines après la signature de la convention d’étude. Les résultats de l’étude ont été présentés comme suit :
Présentation du questionnaire
Les différentes questions du questionnaire ont été présentées ainsi que leurs réponses possibles.
Profil des répondants
Le rapport d’analyse a permis de mettre en évidence le profil des répondants. L’échantillon comprend des réponses provenant de femmes, d’hommes et de personnes de genre mixte. L’analyse du profil a aussi permis de mettre en lumière les habitudes d’achat et le profil d’acheteur des personnes interrogées.
Achat d’un parfum
Cette partie du rapport analyse les comportements des clients ayant acheté un parfum pour mettre en évidence différents points. Tout d’abord leurs intentions d’achats, pour savoir si les répondants avaient l’intention d’acheter un parfum en rentrant en boutique ou non. Leurs motivations d’achat, afin de comprendre pourquoi ils ont acheté le parfum en question. Le rôle des vendeurs dans leurs choix et enfin, la réceptivité des interrogés au concept d’application de Predicity. Cette analyse des réponses obtenues a permis d’exposer le rôle des émotions dans le choix des parfums et l’intérêt des consommateurs pour des outils numériques d’aide à la décision.
Non-achat
Cette partie de l’analyse explore les comportements des personnes qui n’ont pas acheté de parfum lors de l’étude. Elle met en évidence leurs intentions d’achats premières et les obstacles qui les ont freiné, leur réceptivité aux outils numériques pour les guider dans leurs choix, le rôle des vendeurs et les enjeux et opportunités pour pouvoir convertir ces non-acheteurs en clients.
Cette partie souligne un intérêt latent parmi les non-acheteurs qui pourrait être exploité avec des conseils plus ciblés et des outils innovants pour les guider dans leur choix.
L’étude de marché menée par ESSCA Junior Conseil pour Predicity met en évidence un fort potentiel pour leur application. En axant son approche sur les émotions, cette solution digitale pourrait répondre à une demande croissante de personnalisation et de transformation de l’expérience d’achat dans les boutiques de parfumerie. Ainsi, cette application permettrait d’améliorer l’expérience des acheteurs mais aussi de de convertir les non-acheteurs portant un intérêt latent.