Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de cookies.
par Mehdi ZEGHARI
ESSCA Junior Conseil a récemment réalisé une datavisualisation innovante du Baromètre IA réalisé par l'Institut "AI for Sustainability" en collaboration avec Forvis Mazars. Ce baromètre explore les usages de l'intelligence artificielle (IA) dans les entreprises françaises et anglaises, en particulier son lien avec les problématiques de durabilité.
Cette étude, menée auprès de 400 responsables informatiques en France et au Royaume-Uni, explore l’utilisation de l’IA, les défis liés à son implémentation, ainsi que son potentiel pour soutenir les objectifs environnementaux et sociaux des entreprises.
L'étude montre que l'IA est principalement utilisée dans les départements informatiques (38 %), les opérations (15 %) et le marketing (14 %). La moitié des répondants (50 %) estiment que l'IA améliore la performance de leur entreprise, tandis que 31 % considèrent qu'il est encore trop tôt pour se prononcer.
Les principaux motifs d'investissement dans l'IA sont l'anticipation stratégique (31 %) et des besoins identifiés (23 %). L'IA est surtout utilisée pour accroître la productivité (20 %), améliorer l'expérience client (16 %) et réduire les coûts (15 %).
Sur la gestion des données, 48 % des entreprises se disent expérimentées, tandis que 26 % améliorent encore leurs processus. Enfin, bien que 79 % aient investi dans des systèmes de gestion de données, les niveaux de maîtrise varient.
Concernant les pratiques éthiques, 18 % des entreprises ont déjà suspendu ou ajusté des projets d'IA pour des raisons éthiques. Seulement 36 % des entreprises surveillent la consommation énergétique liée à l'IA, et 29 % mesurent leurs émissions de gaz à effet de serre. Enfin, 50 % des entreprises prévoient d'augmenter leurs investissements en IA, signe d’une transformation en cours.
ESSCA Junior Conseil a conçu une datavisualisation dynamique pour illustrer les principaux résultats de cette enquête. Ce visuel interactif met en lumière les données clés et offre une meilleure compréhension de l’état actuel de l’adoption de l’IA en entreprise.