Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de cookies.


par Antoine. O
Cette étude réalisée pour le compte de l’ESSCA avait pour objectif d’interroger une dizaine de personnes exerçant une profession considérée comme “genrée” et de produire une synthèse des témoignages récoltés lors de ces discussions, afin d’en présenter les résultats le 28 juin 2022 lors des assises, pour initier une discussion sur le sujet des métiers genrés.
Ultérieurement ce projet vise à mieux comprendre les facteurs culturels et sociaux favorisant la segmentation de professions selon le genre de ses membres et les barrières qui se dressent entre un genre et certaines professions considérées comme exclusivement masculines ou féminines.
Une fois la sélection des intervenants effectuée, l’étude a débuté par une phase documentaire de deux semaines, menée par un seul intervenant. Cette première étape comprenait deux missions principales. D’une part, l’étudiant sélectionné par l’ESSCA a été chargé de concevoir un guide d’entretien préparatoire aux entrevues. Composé de cinq à huit questions ouvertes, ce guide visait à permettre aux répondants de s’exprimer librement sur leur expérience dans un métier genré. Élaboré en collaboration avec l’ESSCA, il a ensuite été validé afin d’en garantir la pertinence.
Parallèlement, l’intervenant a travaillé, avec le soutien de l’ESSCA, à l’élaboration d’une base de données regroupant vingt professionnels volontaires pour partager leur expérience. Cela a conduit à la création d’un questionnaire de neuf questions ouvertes abordant plusieurs thématiques : la présentation du répondant, les motivations derrière son choix de profession, son regard sur la diversité dans son environnement professionnel, les défis rencontrés au début de sa carrière ou encore les réactions extérieures face à son métier.
Une fois cette phase préliminaire achevée, l’enquête qualitative a été lancée. Quinze professionnels exerçant des métiers genrés (direction générale d’entreprises, ingénierie aéronautique, développement web, maçonnerie, BTP, sage-femme, manufacture de portes…) ont été sollicités pour des entretiens d’une vingtaine de minutes, organisés en fonction de leur disponibilité. Trois intervenants se sont réparti les entretiens, chacun en menant cinq sur une période de deux semaines. Toutes les entrevues ont ensuite été retranscrites afin d’analyser en détail les verbatims et d’en dégager les grands axes. Ces retranscriptions ont été soumises à l’ESSCA à la fin de cette étape.
Enfin, la phase d’analyse a été confiée à un intervenant unique sur une durée de deux semaines. Celui-ci, un analyste en Master, a d’abord synthétisé les entretiens afin de mettre en lumière les principaux enseignements de l’étude. Il a ensuite conçu un support visuel sous format PowerPoint, destiné à être présenté lors des Assises de la Parité le 28 juin à Paris. Ce document, clair et concis, devait non seulement exposer les résultats de l’enquête mais aussi proposer une question d’ouverture pour nourrir les échanges lors d’une table ronde. Avant l’événement, le support a été soumis à l’administration de l’ESSCA pour validation.
Après six semaines d’étude menée par ESSCA Junior Conseil, les résultats de l’enquête ont été communiqués à l’ESSCA. L’école a ensuite sollicité le membre de la Junior-Entreprise en charge de l’étude pour présenter les principales conclusions lors des Assises de la Parité 2022. Cette présentation s’est appuyée sur un rapport d’analyse approfondi de 47 pages, offrant un éclairage détaillé sur le profil des répondants, leur quotidien professionnel, leurs réussites et difficultés, ainsi que la perception de leur métier par leur entourage. Le rapport mettait également en avant leurs conseils pour favoriser l’intégration des professionnels du genre opposé dans des domaines considérés comme "genrés".
L’étude a révélé que, malgré les stéréotypes persistants et les déséquilibres de représentation selon les métiers, les répondants partagent une véritable passion pour leur travail. Cette vocation s’est souvent développée grâce à la découverte du métier et aux échanges avec des professionnels du secteur. Cette passion leur permet de surmonter les préjugés, même si certains doivent faire face à des remarques déplacées ou à des inégalités notables dans leur environnement de travail. Bien que les mentalités évoluent et que des initiatives soient mises en place pour encourager la diversité, s’imposer dans un métier historiquement dominé par l’autre genre demande encore des efforts et parfois des sacrifices.
La qualité du rapport final et le sérieux du travail mené par ESSCA Junior Conseil ont été salués par l’administration de l’ESSCA, renforçant ainsi la collaboration entre les deux entités.
Dans le cadre de son plan Odyssée 20-24, l’ESSCA atteint son objectif de parité parfaite au sein de sa gouvernance. Dans cette dynamique, elle participe depuis plusieurs années aux Assises de la Parité, un événement qui permet de partager les bonnes pratiques et de générer une prise de conscience collective en réunissant des entreprises, des écoles et les pouvoirs publics.
Souhaitant contribuer activement aux échanges, l’ESSCA a mandaté ESSCA Junior Conseil pour réaliser une étude approfondie sur une des thématiques clés de l’édition. L’objectif de cette enquête était d’apporter des données concrètes et des pistes de réflexion afin d’alimenter les discussions et d’encourager les entreprises ainsi que les établissements d’enseignement à améliorer leurs pratiques en matière de diversité. Forte de sa réussite en matière de parité, l’ESSCA continue de s’engager en proposant des études, en animant des tables rondes et en organisant des ateliers lors de ces Assises.