Interview d'un alumni,
Benoit Julien

Qui es-tu et quel est ton parcour chez ESSCA Junior Conseil ?

Bonjour, je m’appelle Benoit Julien. Étudiant en 4e année à l’ESSCA, j’ai fait partie d’ESSCA Junior Conseil de 2016 à 2017.

En 2016, je suis rentré dans le pôle « Relations Commerciales » de la Junior Entreprise, aujourd’hui appelé Relations Clients. Cette année fût très enrichissante car j’ai eu l’opportunité d’apprendre beaucoup concernant l’argumentaire à l’oral, la création de devis et la prospection à travers les formations effectuées en interne.

En 2017, j’ai été nommé Trésorier de la Junior Entreprise. Ce poste, essentiel dans le fonctionnement d’une Junior, m’a permis de beaucoup apprendre notamment dans la maitrise des budgets et l’ajustement des flux de trésorerie.

Fort de cette expérience, je me suis donné les moyens de passer le TAC, le concours pour devenir Auditeur au sein de la CNJE (la Confédération Nationale des Junior Entreprise de France), et l’ai réussi. En juin 2017, je suis donc devenu Auditeur Conseil en Trésorerie pour la CNJE.

Mon rôle en tant qu’Auditeur est de rencontrer différentes Junior Entreprises faisant partie du mouvement, et de faire un bilan de leur trésorerie, et donc, de la santé et pérennité de la structure. Au-delà d’un contrôle c’est également un très bon moyen de conseiller les J.E. et d’identifier les points d’améliorations ainsi que les choses à changer. Ce « travail » me plais beaucoup car il est diversifié. Je peux auditer une toute petite structure un jour, puis en auditer une des plus importantes structures françaises la semaine suivante. En tant qu’Auditeur, je suis les yeux de la CNJE concernant la prise de décision de sanction d’Audit.

Enfin, en septembre 2018, je suis entré au COS d’ESSCA Junior Conseil, le Conseil d’Organisation Stratégique, qui a pour objectif de conseiller le bureau du mandat actuel en leur faisant garder une ligne directrice dans les choix stratégiques et d’aider lors de la réflexion sur les problèmes rencontrés.

Quelles sont tes principales réussites au sein de la junior ?

Mes principales réussites en tant que membre de la Junior sont la montée en qualité de notre Junior Entreprise de par son développement commercial ainsi que l’augmentation de la qualité de traitement des études.

De plus, je suis fier d’avoir pu participer à l’organisation de différents congrès tels qu’un CRP et un WEFA, mais aussi de nombreux évènements. Par ailleurs, sous notre mandat, nous avons été deux à devenir Auditeurs Conseil : Valentin Quentin, en tant qu’Auditeur Organisationnel, et moi en tant. Qu’Auditeur Trésorerie comme je l’ai dit précédemment.

Quels ont été les apports de ton experience Junior-Entrepreneur ?

ESSCA Junior Conseil m’a beaucoup apporté, que ce soit sur le savoir travailler en équipe, l’organisation ou encore l’autonomie. La Junior est un cadre d’apprentissage ludique, partagé entre loisir et travail professionnel.

Grâce à mon travail en tant chargé relation clients, j’ai pu développer plusieurs compétences (dont une des plus importante qui est la communication). En effet, une des expériences qui m’a le plus apporté en termes de savoir-faire en communication a été une prospection physique lors du Salon des Nouvelles Technologies.
J’étais seul à prospecter lors de cet évènement et j’ai eu l’occasion de beaucoup apprendre concernant l’attitude à adopter face à un client qui recevait une multitude de Junior Entreprises dans la même journée qui venaient dans le même objectif : Prospecter. Après plusieurs refus, j’ai affiné ma technique d’approche et j’ai pu gagner en aisance dans mon discours. Cela m’a permis d’apprendre sur la manière de comment me mettre en valeur en parlant devant un public.

De plus, ESSCA Junior Conseil m’a apporté concernant la gestion et l’organisation. Que ce soit à l’intérieur même de la structure, ou en tant que qualité personnelle, cette compétence difficile à acquérir m’a permis de gagner en maturité et c’est un vrai plus face à un recruteur.

Trois mots pour synthétiser ton passage chez ESSCA Junior Conseil.

Tout d’abord le travail : en effet, au-delà d’être une association « professionnelle », EJC se démarque des autres associations par sa culture du travail. Chaque étudiant, membre d’ESSCA Junior Conseil, acquiert lors de son mandat des capacités telles que le travail en équipe, l’autonomie sur des projets divers et variés, etc… tout en alliant les cours. Cette ouverture professionnelle et cette montée en compétence quant à la compréhension du monde professionnel permet à mon sens de se développer personnellement et professionnellement ce qui sera à terme, un plus sur le marché du travail.

Le deuxième mot qui me vient à l’esprit est le dévouement: Le travail demandé et la capacité des membres d’ESSCA Junior Conseil à répondre présents sur chaque projet tout en alliant cours et vie associative. À titre d’exemple, lorsque j’étais en charge d’un projet, mon seul objectif était le succès de celui-ci, peu importe le nombre d’heures passées dessus.

Enfin, je dirais que mon parcours à ESSCA Junior Conseil peut se résumer par le mot passion : Lorsque j’ai été recruté en première année à la Junior Entreprise, je ne connaissais pratiquement rien du fonctionnement d’un cabinet de conseil ni les prestations qu’une telle structure pouvait proposer. Grâce aux formations effectuées en interne et à l’expérience acquise lors de ces 2 années, je me suis découvert une réelle passion pour ESSCA Junior Conseil, et de manière plus générale, pour le monde de l’entreprise. Cette passion, élément moteur dans notre J.E. participe à notre réussite et à la satisfaction que l’on a à la fin de notre mandat.

Vous avez un projet ?
Donnons-lui vie ensemble
1 Rue Joseph Lakanal, 49100 Angers
bonjour@esscajuniorconseil.com
+33 (0)2 41 73 18 47
Nos Partenaires ENGIE Saint-Gobain VG Projet Wishibam Mentions légales