L'École Supérieur des Sciences Commerciales d'Angers L’ESSCA : une histoire et des valeurs

En 1909 Paul BAUGAS, alors Doyen de la faculté de droit de l’Université Catholique de l’Ouest, fonde l’Ecole Supérieure de Commerce d’Angers. Depuis sa création, l’école a connu de nombreuses évolutions : de son changement de nom (L’École Supérieure de Commerce d’Angers (ESCA) devenant l’École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA)) à l’obtention des différentes accréditations, en passant par l’ouverture de deux campus à l’étranger.

L’école n’a donc cessé d’évoluer lui permettant aujourd’hui de se classer parmi les écoles de commerce post bac de référence.

Tout au long de son développement, l’ESSCA a été accompagné par des valeurs humanistes favorisant l’épanouissement personnel et la recherche de l’excellence.

L’ESSCA : une école cosmopolite reconnue pour ses enseignements

Implantée sur 8 sites d’enseignement, l’ESSCA propose un cursus international en lien avec un réseau de 237 universités partenaires dans 50 pays. Elle est la 1ère école française après-bac à avoir obtenu l’accréditation européenne EPAS pour l’excellence de son programme, son ouverture internationale et sa proximité avec les entreprises. L’ESSCA a été accréditée AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) en mai 2014, EQUIS en juin 2016 et AMBA en octobre 2017. Elle fait ainsi partie du cercle très fermé des Business School mondiales bénéficiant des 3 accréditations majeures (moins de 1 % dans le monde).

L’école est classée deuxième école post-bac en 5 ans par le magazine Challenges dans son classement 2020. Son savoir-faire et son niveau ont permis à l’ESSCA de se placer 54ème au classement du Financial Times des masters en management.

Pour son programme Grande École, outre le concours d’entrée en 1re année, l’ESSCA propose une entrée directe en programme Master pour les étudiants titulaires d’un diplôme visé Bac+3 ou Bac+4. L’école propose également des programmes Bachelors, MBA, MSc et Mastères Spécialisés.

Le diplôme Bac+5 visé, revêtu du grade de Master est également accessible par la voie de la formation continue. De plus, l’École développe un ensemble de programmes de formations conçus pour les dirigeants, les managers et les équipes opérationnelles.

L’ESSCA : une école tournée vers l’avenir

L’ESSCA est une institution portée vers l’international, mais aussi vers l’avenir. Fin janvier 2020, notre Directeur Général Jean Charoin a annoncé un plan d’action quadriennal nommé Odyssée 20/24. L’objectif majeur de celui-ci est l’affirmation de l’école, tant sur le plan national, qu’international. En effet, le but est d’intégrer d’ici à 2024 le top 10 des écoles de commerce à l’échelle nationale et le top 30 à l’échelle mondiale.

Pour accompagner ces objectifs ambitieux, différentes actions seront mises en place.

Pour commencer, une refonte du Programme Grande Ecole avec pour objectif de sensibiliser les étudiants aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. “Nous voulons proposer des parcours beaucoup plus diversifiés dès la première année, en donnant davantage de place aux humanités, aux mathématiques, à la géopolitique, etc. Toutes les thématiques qui permettront de former une génération de cadres responsables” expliquait Jean Charoin lors de la présentation d’Odyssée 20/24.

Dans cette vision s’inscrit également la volonté de poursuivre son expansion à l’étranger puisque la construction d’un troisième campus à l’étranger est également prévue. Celui-ci permettra à l’école de s’ancrer sur un nouveau continent, ce campus se trouvera aux Etats-Unis, et de poursuivre l’essor de l’école à l’international : un objectif central dans la politique de développement de l’école durant ces dernières années.

Ainsi, si l’ESSCA repose sur un héritage ancien et des enseignements de qualités dispensés depuis des années, celle-ci nourrit également de grandes ambitions pour l’avenir.

Vous avez un projet ?
Donnons-lui vie ensemble
1 Rue Joseph Lakanal, 49100 Angers
bonjour@esscajuniorconseil.com
+33 (0)2 41 73 18 47
Nos Partenaires ENGIE Saint-Gobain VG Projet Wishibam Mentions légales