par Alexis Baranski, Ancien Président d’ESSCA Junior Conseil

Déjà la fin de l’année académique à l’ESSCA et l’équipe d’ESSCA Junior Conseil souhaite vous tenir informés des avancées de ces derniers mois.

Le premier objectif de l’équipe du mandat 2011-2012 était de regagner le label « Junior-Entreprise », perdu en novembre 2010, en se mettant aux normes de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Le travail à parcourir fut rude. Suite à une première visite qualité, nous avons pu appréhender le travail à effectuer et les exigences attendues par la CNJE. Nous avions 1 mois et 10 jours pour relever la Junior. A l’issue de cette période, deux décisions étaient envisagées : la labellisation ou la radiation de l’association. L’investissement de l’équipe a été sans faille durant cette période et nous avons dû travailler sur tous les fronts : Trésorerie, Gestion associative, refonte des processus de recrutement, de formation, de passation, préparation d’un dossier de passage de marque « Junior-Entreprise », etc.

Finalement, le travail réalisé a été reconnu et salué par la CNJE. Nous partions cependant de trop loin pour prétendre si tôt au label « Junior-Entreprise ». Lors de l’Assemblée Générale des Présidents du 10 mars dernier, nous avons donc été prolongés au grade de « Junior-Initiative » pour une durée de 6 mois. Il s’agit d’une décision très exceptionnelle. Nous ne sommes pas encore « JE », mais nous pouvons être fiers du travail réalisé. Il nous reste encore à remonter le niveau d’activité, mais nous sommes sur la bonne voie, j’en suis convaincu.

Dans quelques jours, je passerai la main à Clément DORE et à son équipe. Ils se lanceront dans une aventure humaine et professionnelle passionnante.

Je souhaite donc remercier l’ensemble de l’équipe 2011-2012 d’ESSCA Junior Conseil, sur laquelle j’ai toujours pu compter. Elle s’est montrée motivée, investie et a donné le maximum pour sauver la Junior de l’ESSCA. Elle a réussi. Je tiens également à remercier tous les membres de la Direction, de l’administration et du corps professoral de l’école qui nous ont accompagnés et qui accompagneront la prochaine équipe.

Je souhaite bon courage à Clément et à toute son équipe, qui sera, j’en suis certain, l’équipe de la labellisation d’ESSCA Junior Conseil.