Le samedi 11 mars 2017, ESSCA Junior Conseil a accueilli dans ses locaux Parisiens Elena Borschneck, formatrice du Comité Senior des Junior-Entreprises, pour assister à sa formation sur le Suivi d’Étude.

MDD

Ce « module de développement », s’inscrivant dans notre stratégie de perfectionnement du suivi de nos études pour ce mandat 2017, fut organisé pour que notre équipe puisse bénéficier des connaissances ainsi que de l’expérience d’Eléna, ancienne Responsable Qualité de Skema Conseil Lille.

Quatre problématiques clés de notre mandat ont été soulevées : le perfectionnement de nos processus Suivi d’Étude, l’engagement d’ESSCA Junior Conseil vis à vis de notre stratégie et comment y répondre au mieux, la réalisation d’un processus type en Relations Clients, et enfin, les démarches en vue de l’obtention de la certification qualité ISO 9001.

En ce qui concerne la création ou le perfectionnement des processus, les maîtres-mots sont organisation et esprit d’équipe. Pour être performant, il est important de miser en premier sur un rendez-vous physique et comprendre l’écosystème du client, puis de déterminer les acteurs qui entreront en jeux lors des différentes grandes étapes du suivi d’étude. Enfin, le point déterminant est le travail constant avec le pôle Audit & Qualité, en charge du suivi du processus, afin d’être sûr de piloter sa stratégie intelligemment. Cette dernière se doit d’être organisée : partir du général au particulier pour trouver les objectifs et les sous-objectifs du mandat. Quels sont nos points forts ? Sur quoi voulons-nous miser ? Avec qui voulons-nous travailler ? Et surtout, quelles faiblesses cherchons-nous à pallier ! Enfin, une stratégie doit refléter l’ambition des membres de l’association. Comme toute bonne structure passe par une bonne satisfaction client, la certification ISO 9001 nous permettrait de lister tous les risques liés à la structure et à les quantifier pour gagner en compétence dans ce domaine.

Une grande partie passe donc par le leadership pour amener l’équipe à respecter les processus établis.

Travail d’équipe et implication de chaque membre font donc partie des clés d’un suivi d’étude réussi et plus généralement d’une structure saine et performante. Merci au Comité Senior et à Éléna pour sa bonne humeur et ses précieux conseils que nous tâcherons d’honorer.